Notre 3ème prépa

Cette classe doit permettre à des élèves démobilisés par la formation selon des voies classiques de se remobiliser dans une démarche de qualification tout en poursuivant l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

3ème

En détails :

Ce que comporte la formation

immersion & apprentissage

La formation comporte des enseignements généraux, des séquences d’observation, des stages en milieu professionnel (1 à 4 semaines) et des périodes d’immersion dans des lycées, dans des centres de formation d’apprentis ou dans des unités de formation par apprentissage.

Le diplôme national du Brevet

DNB -> voie professionnelle

Les élèves de 3ème « prépa-métiers » s’inscrivent au diplôme national du brevet (DNB) voie professionnelle.

Organisation des enseignements

Sécurisation du parcours du jeune

Elle vise en particulier à éviter le décrochage et les sorties sans qualification en proposant une organisation spécifique des enseignements.

Par le bonus qu’elle apporte pour les opérations d’affection en 2nde BAC PRO, elle permet de sécuriser le parcours du jeune.

Quel contenu de formation ?

Le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que la durée des stages et les périodes d’immersion sont fixés à 1 080 heures annuelles par l’arrêté du 10 avril 2019.

+ heures annuelles d’accompagnement à l’orientation

Programme hebdomadaire

Français : 5h dont 1h de consolidation
Mathématiques : 4,5h dont 1h de consolidation
Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique : 3h
Langues vivantes (LV1 et LV2) : 5,5h
Enseignements artistiques : 1h
Enseignements de sciences et technologie : 3h
Éducation physique et sportive : 3h
Découverte professionnelle des métiers et des formations  professionnelles : 5h
Stages en entreprise : 4 semaines

APRES

Et après ?

Les élèves ont accès à toutes les voies d’orientation offertes aux élèves de 3e, mais sont surtout préparés à poursuivre dans la voie professionnelle (2nde professionnelle ou CAP sous statut scolaire ou en apprentissage).

TEMOIGNAGES

Nos étudiants en parlent :

Bonne ambiance au lycée , la 3PM permet d’accéder à des stages afin de pouvoir connaître différents corps de métiers.

La cafét’ est un plus ! On s’y retrouve avec les copains.

Mattéo

N'hésitez pas à nous contacter

Posez nous vos questions et nous vous répondrons rapidement.