Pour qui ?

Ce BTS est accessible à toute personne titulaire d’un BAC général scientifique ou Sti2D ou d’un BAC PRO dans le domaine technique (maintenance des matériels, des véhicules, maintenance industrielle….)

3ème

En détails :

Pour quoi faire ?

compétences technique, organisation, gestion …

Le titulaire de ce BTS sera capable d’effectuer un diagnostic complet, de conduire une intervention, d’assurer la relation avec un client ou partenaire commercial, de participer à l’organisation des activités du service. Ces activités mobiliseront les compétences suivantes acquises par le titulaire : des compétences techniques en maintenance, des compétences en organisation et en gestion de son activité, des compétences en informatique et en communication.

Quelle évolution ?

technicien, conseiller, chef d’équipe ….

Le titulaire du BTS Maintenance des Matériels de Construction et de Manutention pourra être : technicien(ne) itinérant(e) d’atelier, technicien(ne) diagnostic et maintenance, conseiller(ère) technique, chef(fe) d’équipe, conseiller(ère) « hot line » technique, inspecteur(trice) des pièces. Selon la taille de l’entreprise, le titulaire du BTS maintenance des matériels de construction et de manutention exercera tout ou partie de ses activités dans un atelier de maintenance ou sur site. 

Voie scolaire ou apprentissage ?

Les deux sont possibles

Nous travaillons avec un large réseau d’entreprises partenaires. Le titulaire pourra s’insérer dans des entreprises de taille variable : concessions et entreprises de distribution et de maintenance des matériels, constructeurs de matériels, entreprises de location de matériels, entreprises de services (intervenants spécialisés, sociétés de contrôle…), services d’entretien des entreprises et des collectivités territoriales utilisatrices de ces matériels.

Quel contenu de formation ?

Le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que la durée des stages et les périodes d’immersion sont fixés à 2 112 heures annuelles.

+ heures annuelles d’accompagnement à l’orientation

Programme hebdomadaire

198h de culture générale et expression
132h d’Anglais
165h de mathématiques
168h de physique chimie
1350h d’enseignement professionnel
99h d’accompagnement personnalisé
Stages en entreprise : 10 semaines sur 2 ans

APRES

Et après ?

La filière Maintenance des Matériels est très porteuse d’emploi : 10000 embauches sont prévues dans les 5 ans.
Pour connaître les chiffres clés de la profession : Cliquez ici

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier, des poursuites d’études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologies avancées de maintenance) ou en en Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 pour intégrer une école d’ingénieurs.

TEMOIGNAGES

Nos étudiants en parlent :

Je suis Louis et je suis étudiant en 2 ème année de BTS Maintenance des matériels de Construction et de Manutention au lycée Gustave Eiffel. Grâce à ce BTS j’ai eu l’opportunité de travailler sur des machines d’exceptions et hors normes notamment en effectuant un stage de 2 mois en Australie dans les environs de Sydney, là-bas le tonnage moyen est de 50 tonnes, que ce soit des pelles hydrauliques, chargeurs et autres bulldozers et dumpers. Ce BTS m’apporte beaucoup et beaucoup de choix de carrière et avec un bon niveau d’anglais peut être même à l’international !

Louis

N'hésitez pas à nous contacter

Posez nous vos questions et nous vous répondrons rapidement.

Contactez-nous