Pour qui ?

Ce BTS est accessible à toute personne titulaire d’un BAC général scientifique ou Sti2D ou STL ou STAV ou d’un BAC PRO dans le domaine technique (maintenance des matériels, agroéquipement…)

3ème

En détails :

Pour quoi faire ?

utilisation, maintenance, après vente …

Ce technicien supérieur spécialisé dans l’utilisation, la maintenance et l’après-vente de matériels agricoles est capable d’identifier les besoins en matériel des exploitants agricoles pour améliorer les rendements et la qualité de la production. Il est chargé de la gestion des matériels : leur mise à disposition, leur adaptation aux innovations technologiques et réglementaires…

Quelle évolution ?

technicien, conseiller, chef d’atelier….

Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles… Il occupe des postes de responsable ou de chef d’atelier, de chef d’équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents).

 Voie scolaire ou apprentissage ?

Les deux sont possibles

Nous travaillons avec un large réseau d’entreprises partenaires. Les activités de ce technicien supérieur intègrent notamment la relation avec les constructeurs de matériels agricoles. À cela s’ajoutent les activités de service et de conseils auprès d’une clientèle aux besoins spécifiques. Il peut ainsi analyser des problèmes de stockage, de transformation ou de transport des produits et y apporter les solutions adéquates.

Quel contenu de formation ?

Le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que la durée des stages et les périodes d’immersion sont fixés à 1 920 heures annuelles.

+ heures annuelles d’accompagnement à l’orientation

Programme hebdomadaire

180h de culture générale et expression
180h d’Anglais
120h de mathématiques
120h de physique chimie
210h d’économie-gestion appliquée à l’agroéquipement
210h de modélisation du comportement des matériels
180h d’agronomie et connaissance du milieu de l’agroéquipement
120h d’organisation de la maintenance et de l’après-vente
480h de technologie et intervention sur matériel
120h de projet
Stages en entreprise : 8 semaines sur 2 ans

Trop difficile ?

Le BTS vous parait trop difficile ?

En partenariat avec le GRETA Dore Allier, nous vous proposons le CQP « Maintenance des matériels agricoles ». C’est une formation d’un an en alternance qui vous permet de renforcer vos compétences en mécanique.

Pour tout renseignement : http://www.greta-doreallier.fr/industrie.php

APRES

Et après ?

La filière Maintenance des Matériels est très porteuse d’emploi : 10000 embauches sont prévues dans les 5 ans.
Pour connaître les chiffres clés de la profession : Cliquez ici

Le BTS est conçu pour permettre une insertion directe dans la vie active. Cependant, avec un bon dossier, des poursuites d’études sont possibles en licence professionnelle (notamment les spécialités techniques ou technologies avancées de maintenance) ou en en Classe préparatoire technologie industrielle post-bac+2 pour intégrer une école d’ingénieurs.

TEMOIGNAGES

Nos étudiants en parlent :

1ère année de BTS TSMA
Une formation en accord avec mes attentes, des profs compétents et à l’écoute…

Le lycée est un endroit sympa toute l’année !

Noeymie

2ème année de BTS TSMA
Après 6 ans passés dans le lycée, je compte en partir avec mon BTS. Je me sens prêt à travailler en entreprise l’an prochain compte tenu de la formation complète que j’ai reçu de la part de mes profs. D’une manière générale, je ne regrette pas d’être venu faire ma formation ici.

Rémi

N'hésitez pas à nous contacter

Posez nous vos questions et nous vous répondrons rapidement.

Contactez-nous