Pour qui ?

L’admission en CAP se fait après une 3ème, une 3ème SEGPA ou une ULIS collège.

CAP

En détails :

Pour quoi faire ?

intervention sur matériels espaces verts …

Ce professionnel prépare et organise ses interventions sur les matériels d’espaces verts. Il assure leur entretien et leur réparation.

Il change des éléments, des organes ou des pièces lors de la dépose-repose ou du démontage-remontage de sous-ensembles.

Quelles activités ?

tondeuses, tailles haies, tronçonneuses ….

La maintenance des motoculteurs, tondeuses, taille-haies, tronçonneuses et quads constitue le cœur de l’activité de l’agent titulaire de l’option maintenance des matériels d’espaces verts.
Il réalise des mesures simples et des contrôles sur les parties mécaniques, électriques, hydrauliques ou pneumatiques. En fin d’intervention, il sait rendre compte à sa hiérarchie et à son client.

Le diplôme et les possibilités ?

Le CAP en 2ans après la troisième

Les CAP (certificat d’aptitude professionnelle) sont des diplômes professionnels qui se préparent en 2 ans après la 3ème. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1, 2 ou 3 ans. Ce professionnel peut travailler dans une entreprise de maintenance ou une collectivité territoriale, de location ou de distribution de matériels agricoles, une entreprise de parcs et jardins, de bâtiment, de travaux publics ou de manutention.

Quel contenu de formation ?

Le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que la durée des stages et les périodes d’immersion sont fixés à 1 705 heures annuelles.

+ heures annuelles d’accompagnement à l’orientation

Programme hebdomadaire

1045h d’enseignement professionnel (atelier, prévention santé environnement)
 467.5h d’enseignements généraux (français, histoire-géographie, maths, physique-chimie, anglais, arts appliqués, EPS)
192.5h de consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement au choix d’orientation
Au sein des classes CAP, des places sont réservées aux élèves à besoins particuliers (avec notification ULIS).

Stages en entreprise : 14 semaines sur 2 ans

APRES

Et après ?

Il débouche sur la vie active mais il est possible, sous certaines conditions, de poursuivre des études en 2 ans en bac professionnel Maintenance des Matériels d’Espaces Verts au lycée Gustave Eiffel.

TEMOIGNAGES

Nos étudiants en parlent :

TCMM
Une bonne ambiance dans le lycée, un bel esprit familial. Les profs sont là pour nous accompagner et nous aider à obtenir notre diplôme.

Patrick

N'hésitez pas à nous contacter

Posez nous vos questions et nous vous répondrons rapidement.