Pour qui ?

L’admission en bac pro se fait après la 3ème, après un CAP ou après un autre bac.

Bac Pro

Le tronc commun :

Pour quoi faire ?

utilisation, maintenance, après vente …

Sous le contrôle du chef d’atelier, le titulaire de ce bac pro organise les interventions sur les machines. Il peut s’agir d’entretien, de réparation ou d’adaptation. Il établit le diagnostic, estime le coût de l’intervention, prévoit les moyens matériels nécessaires, désigne le personnel d’exécution. Il planifie les opérations, du démontage aux essais de remise en service. Il contrôle le travail et fait respecter les règles de sécurité. En cas de besoin, il est capable d’effectuer lui-même les réparations.

Quelle évolution ?

technicien, conseiller, chef d’atelier….

Ce technicien supérieur intervient dans des entreprises de maintenance et d’après-vente du machinisme et des matériels agricoles…

Il occupe des postes de responsable ou de chef d’atelier, de chef d’équipe, de technicien après-vente, de conseiller technique pour un constructeur, de conseiller ou expert auprès d’organismes indépendants (métiers émergents).

Où exercer ?

Constructeur, distributeur, artisan…

Ce mécanicien doit suivre des matériels de plus en plus complexes en raison de l’évolution très rapide des technologies informatiques et électroniques.

Il peut travailler chez un constructeur, un distributeur, un concessionnaire, un artisan rural, dans une  entreprise de vente, de maintenance ou de location de matériels, ou dans une entreprise ou une collectivité utilisatrice de matériels.

Bac Pro

Ce qui diffère  :

L’option espaces verts :

Cette option vous permet d’acceder à des postes de techniciens dont la mission consiste à entretenir et réparer les matériels agricoles : tracteurs, matériels de labour, semoirs et planteuses, moissonneuses, matériels d’étables ou d’irrigation…

 

L’option construction et manutention :

Cette option vous permet de travailler dans les entreprises du secteur des travaux publics : les concessionnaires, les entreprises de maintenance, vente, ou location de matériels. Vous vous préparez à l’entretien et la réparation des engins de chantier et manutention.

L’option agricole

Cette option vous permet de travailler dans les entreprises de vente, distribution, location de matériels, maintenance, ou encore collectivités utilisatrices de matériels. Vous vous préparez à l’entretien et la réparation des matériels des parcs et jardins : tracteurs, motoculteurs, tondeuses.

Quel contenu de formation ?

Pour les 3 options, le volume horaire des enseignements communs et complémentaires, ainsi que la durée des stages et les périodes d’immersion sont fixés à 2 520 heures. Ce bac peut-être réalisé par la voie scolaire, par l’apprentissage dès la 1ère. Nous travaillons avec un large réseau d’entreprises partenaires.

La formation dure 3 ans

Programme hebdomadaire

1260h d’enseignement professionnels (atelier, prévention sécurité environnement, économie-gestion, AFS)
995h d’enseignement général (français, histoire-géographie, maths, anglais, physique-chimie, arts appliqués, EPS)
265h de consolidation, accompagnement personnalisé et accompagnement à l’orientation
en option : section européenne anglais (pour ceux qui ont le goût des langues et la volonté de se perfectionner)
Stages en entreprise : 22 semaines sur 3 ans

APRES

Et après ?

L’entrée dans la vie active :
Elle est possible avec un bac pro. La filière Maintenance des Matériels est très porteuse d’emploi : 10000 embauches sont prévues dans les 5 ans.
Pour connaître les chiffres clés de la profession : Cliquez ici

La poursuite d’études :
Les métiers de la maintenance des matériels sont très techniques. Ils évoluent rapidement. C’est pourquoi, nous encourageons nos élèves à poursuivre leurs études en BTS.

TEMOIGNAGES

Nos étudiants en parlent :

1MM
Passionné de mécanique espaces verts et aimant l’ambiance du lycée, un internat chouette.
Je pense être à ma place !!!!

 

Jérémy

2MM
J’ai choisi ce lycée car il proposait la filière dans laquelle je voulais aller. Je ne regrette pas mon choix, le personnel du lycée est disponible et présent. Je me suis fait de nouveaux copains rapidement ici car nous sommes vite intégrés.

Adeline

N'hésitez pas à nous contacter

Posez nous vos questions et nous vous répondrons rapidement.

Contactez-nous