Le CDI du lycée Eiffel

Le CDI est un espace de recherche, de travail et de lecture. C’est un lieu d’apprentissage des savoirs et compétences documentaires. Dans ce CENTRE DE RESSOURCES sont mis à disposition des élèves des revues (généralistes et techniques), des fictions (BD, romans, romans de  science-fiction…), 6 ordinateurs permettant l’accès aux ressources en ligne.

Venir au Centre de Documentation et d’Information (CDI)

Mme Borel, professeur documentaliste, vous accueille.

Les missions du professeur documentaliste se déclinent ainsi :

La recherche documentaire

Formation à la recherche documentaire et à la maîtrise de l’information (recherche, traitement et
communication de l’information…).
Ouverture culturelle (incitation à la lecture, participation aux projets culturels, aide à l’orientation…).

La communication

Communication au sein de l’établissement et vers l’extérieur (informations à destination des élèves et des personnels, mise à jour du portail documentaire, accueil d’expositions, participation à la mise en œuvre de la politique documentaire, alimentation de la page Instagram …).

Gestion du fonds documentaire

Gestion du fonds documentaire (politique d’acquisition et gestion du budget du C.D.I., traitement informatique des documents dans la base de données, rangement et organisation du lieu, mise en valeur du fonds, prêts…).

Le CDI en images

Le plan du CDI du lycée

<— Voici le plan du CDI du lycée Gustave Eiffel à Gannat.

Le CDI en détails

Bureau du documentaliste, coin informatique, espace presse, espace orientation/emploi, tables de travail et romans, documentaires, patio (Cliquez pour voir).

Exemples de projets CDI

Lieu d'expostition

25 septembre : anniversaire de l’Agenda 2030, programme de l’ONU. Les CDI et bibliothèques se mobilisent. Au CDI du #lyceegannat l’exposition et les cubes « Des bonnes pratiques au quotidien », une selection de livres et de liens internet autour du developpement durable sont à découvrir !

Concours bookface

Un exercice très drôle à réaliser mais pas toujours facile. Vous devez réaliser une photo dans laquelle une couverture de livre, BD, album… se mêle à des visages réels.

Projet lecture

Certaines classes sont inscrites à des projets lecture comme 1,2,3 Albums ou Lire pour demain. Ces projets sont l’occasion d’échanger sur les livres et de profiter d’un moment de classe sous le soleil du patio du CDI !

Les Mangas !

Le club Manga du lycée

– Des activités autour du manga (création de tags, recherches culturelles sur le Japon, sur les auteurs et Mangaka…)
– Organisations de concours de dessins
– Sortie au Festival International de la BD à Angoulème.
– Participation au prix Interétablissements MangAllier (lecture de la sélection puis vote pour son manga préféré lors d’une  journée rencontre avec les autres établissements).

N'hésitez pas à nous contacter

Posez nous vos questions et nous vous répondrons rapidement.